7 idées totalement fausses que vous pensiez vraies sur les batteries

Rien de plus difficile que de changer un paradigme. Surtout quand on parle de batteries. Il existe de nombreux mythes et légendes urbaines autour des batteries en général, et des batteries de smartphone en particulier. Essayons d'apporter un éclairage sur un sujet qui nous concerne tous et de décrypter toutes les idées fausses autour de celles-ci.


Le problème est dû au grand nombre de types de batteries présentes sur le marché. Chacune doit être utilisée de manière différente, et les utilisateurs ont tendance à faire un mélange de tous les différents conseils qu'ils ont pu lire. Mauvaise idée, car il vaut mieux en premier lieu se renseigner sur le type de batterie qui nous concerne afin de la traiter de manière adéquate.

Ecoutez votre Android, il sait quelle batterie est la sienne. © Arobase01

Il existe principalement 3 types de batterie :
  • NICKEL (Ni-Cd et NiMh) : il s'agit des piles rechargeables cylindriques qui n'ont pas d'effet mémoire
  • LITHIUM (Li-ion, Lithium Ion) : elles sont utilisées dans les téléphones mobiles depuis un moment (avant l'arrivée des smartphones). elles n'ont pas d'effet mémoire, ce qui est appréciable (étude sur l'efficience des batteries Li-Ion)
  • LIPO (Li-po, Lythium Polymer) : elles sont également basées sur du Lithium et ont les mêmes usages que les Li-ion, tout en étant un peu plus versatiles.
1. Je dois charger entièrement la nuit
Non. Il n'est pas bon de charger une batterie en lithium pour plus de temps que nécessaire, comme recommandé par les fabricants. De toute façon, les batteries li-pion ou li-po sont dotées d'un circuit intégré qui arrête la charge lorsque la batterie est pleine ou en surchauffe.
Un petit conseil à ajouter est que plus vous maintiendrez vos batteries éloignées des sources de chaleur, plus vous prolongerez leur durée de vie.
2. La première charge doit être effectuée à 100%
Non. Le mieux est d'avoir juste assez de batterie pour réaliser les mises à jour la première fois qu'on allume le téléphone, mais cela reste sans conséquences si vous le déconnecter avant d'arriver à 100% la première fois.
Le cas contraire est mauvais. Si la batterie se charge trop, il peut arriver qu'elle devienne impossible à charger par la suite, sans autre remède que de renvoyer le téléphone au service client.

3. Je dois décharger complètement la batterie avant de la recharger

Non. Les batteries Li-ion ont des problèmes de charge si elles sont très déchargées. Chargez votre smartphone quand il vous le demande (vers 10 ou 5%), aucune raison d'attendre. Si vous sentez à un moment que vous aurez besoin de plus de batterie pour terminer la journée, n'hésitez pas à le rebrancher.
Ce mythe nous vient des anciennes batteries avec effet mémoire, mais les nouvelles batteries en Lithium n'ont pas ce problème. Il s'agit d'un parfait exemple des coutumes qui demeurent malgré l'avancée de la technologie.

4. Je dois la charger de nombreuses fois pour qu'elle dure plus longtemps 

Non. Les batteries Li-ion perdent leurs propriétés avec le temps. Au début, ou après une absence d'utilisation, les batteries Li-ion ne semblent pas aussi en forme que ce qu'elles devraient. Cela est du au fait qu'a l'intérieur de la batterie, le sel de lithium est ce qui permet la transmission d'électricité. Lorsqu'on l'utilise, ce sel de Lithium disparaît et revient à son état initial.

A maintenir éloigné du feu ! © Arobase01

5. Combien de fois puis-je recharger mon smartphone ?

Difficile à dire. Tous les fabricants donnent généralement un chiffre autour de 1000 cycles de charge. Si vous notez que la batterie dure deux fois moins longtemps qu'auparavant, il vous faudra peut-être faire vos adieux et en acquérir une nouvelle. Ne croyez pas que c'est de votre faute, les batteries se détériorent inévitablement à l'usage.
6. Je dois toujours utiliser le chargeur fourni avec l'appareil
Ca dépend. La majorité des chargeurs servent pour tous les appareils, mais il est vrai que certains smartphones disposent de technologies de charge rapide et nécessitent un chargeur spécial fourni par le fabricant.
Si nous utilisons ces chargeurs rapides avec un smartphone normal, il ne se chargera pas plus rapidement et pourrait dans le pire des cas surchauffer un peu durant la charge.
La règle d'or serait d'utiliser un chargeur à l'ampérage identique au chargeur originel, même si le non-respect de cette règle n'aura aucune conséquence dramatique.

7. Pour maintenir ma batterie en bon état, je ne dois pas trop la charger

Chargez votre smartphone sans attendre et dès qu'il vous le demande. Eloignez-le des sources de chaleur, les températures supérieures à 40° pouvant détériorer la batterie. Notre usage optimal se situe entre 12° et 30°. Nous pouvons également installer des applications permettant d'optimiser la consommation d'énergie de notre batterie Android.

Quel autre question vous posez-vous autour des batteries ?